Click Here Tio watch
Regarder ici
Raja Casablanca - Barcelona
http://www.7-turns.info/p/ch7.html
Raja vs Barça
Le match que jouera l’équipe du FC Barcelone contre l'équipe du RAJA aura lieu le 28 juillet au stade de Tanger devant 45 000 personnes et rendra hommage à l’ex-international marocain, Abdelmajid Dolmi.
C’est la sixième fois que le club FC Barcelone jouera au Maroc (il a déjà joué 4 fois à Casablanca et une fois à Tétouan). La rencontre avec l’Atletic Tetouan fut en 1952 ou le FC Barcelone a gagné 5-2.
Après ce triomphe, le FC Barcelone est revenu au Maroc en 1969 pour participer au Trophée Mohammed V, qui avait lieu à Casablanca. L’équipe a joué deux matchs, un contre l’équipe brésilienne de Sao Paolo et un contre le Bayern de Munich et les avait tous deux gagnés. La dernière visite du FC Barcelone au Maroc a eu lieu le 28 juillet 1974 face au Widad Club de Casablanca pour célébrer le 40ème anniversaire d’équipe de Casablanca. Le Barca avait gagné 5-0.
Ce match signe ainsi le retour au Maroc du FC Barcelone, trente-huit ans après le match amical joué avec le Wydad à Casablanca, et ce pour le plus grand bonheur des supporters marocains du club catalan.
FC Barcelona
Le FC Barcelone a été fondé le 29 novembre 1899 par le Suisse Hans Gamper. Porte drapeau de la Catalogne, le club a toujours évolué en première division depuis sa création.
Entre 1922 et 1957, le club catalan évoluait au stade du ‘Camp Vell’, dans le quartier barcelonien de ‘Les Corts’. Puis, depuis 1957, le club joue dans le fameux stade ‘Camp Nou’, 11ème stade au monde avec une capacité de plus de 98 000 sièges.
Durant la guerre civile, Josep Sunyol, président du club, a été fusillé par les troupes du général Franco pour ses idées autonomistes catalanes. Lors du conflit, Franco s'attache à supprimer les particularismes culturels et politiques d'Espagne, notamment ceux du Pays Basque et de la Catalogne. Le FC Barcelone est censuré. À partir de ce moment, le club devient un symbole majeur de catalanité. Ce rôle est notamment souligné par le leitmotiv du club "Més que un club" (« plus qu'un club » en catalan).
Ce fameux adversaire du Real Madrid fut dirigé par Joan Laporta i Estruch (avocat), élu président le 15 juin 2003 et reconduit au poste le 22 août 2006. Depuis 2010, le club est dirigé par Sandro Rossell.
Johan Cruyff est considéré comme le plus grand entraîneur ayant évolué au sein du FC Barcelone. Avec lui, le Barca a gagné Coupe d’Europe des vainqueurs des coupes (1989), la Coupe d’Espagne (1990), la Coupe d'Europe des Clubs Champions (1992), la Supercoupe d’Europe (1992), et Champion d’Esapgne (1991, 1993, 1993,1994)
En mai 2008, Josep Guardiola est nommé entraîneur du FC Barcelone pour la saison 2008-2009. Il réussit en 2009 un sextuplé dans l'histoire du football en remportant la Ligue des Champions, la Coupe d'Espagne, le Championnat d'Espagne, la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs. Il est le plus jeune entraîneur à avoir remporté la Ligue des Champions, titre qu'il remporte une seconde fois en 2011.
Actuellement, le club est entrainé par Tito Villanova.
Equipe Raja
Le RCA (ou le Raja) a été créé en 1949 par des membres de la résistance marocaine et des chefs de syndicats marocains. A sa création, le président, Benabadji, était algérien d’origine française pour contourner ainsi l’interdiction de confier la présidence à un marocain. L’équipe a été formée uniquement avec des joueurs marocains.
Dès 1951, l’équipe du Raja a réussi à se placer en première division. Depuis cette date, le club est considéré comme l’un des meilleurs au Maroc et est respecté par des milliers des fans.
Le premier entraineur du Raja fut Kacem Kassimi mais le plus connu à date est Père Jego qui inculqua à l’équipe un jeu collectif, spécifique, basé sur les passes courtes. Et s’il faut citer un joueur du Raja, ce serait Abdelmajid Dolmy.
Le premier titre du Raja a été la Coupe du Trône en 1974. En 1988, le club a remporté le Championnat du Maroc pour la première fois. Le club a été élu troisième meilleur club africain du 20ème siècle de la CAF. De plus, le Raja a été le seul club marocain, et le premier club arabe et africain, à participer à la Coupe du Monde des clubs de la FIFA au Brésil en 2000.
Selon un rapport de la Fifa, le public du Raja a été classé le 1er en Afrique et au monde Arabe.
Actuellement, le club est présidé par M. Mohammed Boudrika et entrainé par Mhammed Fakher. Les joueurs les plus connus sont : Yassine Salhi et Rachid Slimani.
- RCA vs FCB
- Raja Vs FC Barcelone
- Raja Casablanca Vs Fc Barcelona